Curiosità gastronomiche internazionali......................

Rispondi
Gaspy
Esperto
Messaggi: 3194
Iscritto il: 22 apr 2007, 19:20
Nome: Bruno
Comune: Trieste
regione: Friuli-Venezia Giuli
nazione: Italia
fotocamera: Canon EOS 400D

Curiosità gastronomiche internazionali......................

Messaggio da Gaspy » 21 set 2011, 18:18

Questa ve la riporto in francese da una ricerca fatta da Patrick LAURENT, traducendovi solo le parole che potreste non capire:

Bonjour
J’ai là, devant moi, un livre de 2004 que j’ai acheté en Finlande, intitulé Sienestäjän opas, un guide de champignons
Sur une échelle (=scala) de trois étoiles (stelle) *** pour la comestibilité,
Les Leccinum versipelle, rufum en ont (ne hanno) deux
Suillus luteus, grevillei, et variegatus en ont deux !
Et là on commence à rire :
Lactarius torminosus a le logo : Bon après cuisson avec deux étoiles, tout comme L. deterrimus, trivialis, turpis (en précisant qu’il est mortel cru !!), rufus
On monte les échelons : trois étoiles pour Russula paludosa, Xerampelina, vesca, claroflava, integra, cyanoxantha,
Deux étoiles seulement pour R. aeruginea et decolorans
Alors que Tricholoma columbetta et Lepista nuda n’en comportent que deux, tout comme les Armillaires à deux étoiles cuits
Une étoile pour Cortinarius armillatus, deux étoiles pour Ramaria Flava
Trois étoiles pour Calvatia excipuliformis.
Il y a d’autres curiosité

Bref, tout cela pour dire que les interprétations sur la comestibilité des champignons, reste pour le moins très subjective.
J’ai souvenir que c’est encore pire en Pologne où j’ai vu Lacatarius vellereus, piperatus et d’autres du même genre, signalé comme excellents comestibles !

Je confirme que les cortinaires violascants, bleuissants, sont généralement confondus et donc consommés dans les Vosges, à la place du Pied bleu, qui est d’ailleurs en nette régression sur le massif.
Bien amicalement

Patrick LAURENT
Président de la Société Mycologique des Hautes Vosges
Station d'Etudes Mycologiques des Hautes Vosges
Conseiller scientifique au conservatoire des sites alsaciens

De gustibus -12008- -12008- -12008- s.....

Antoniotomao
Esperto
Messaggi: 993
Iscritto il: 07 ago 2011, 11:53
Nome: Antonio
Comune: Formia-Viterbo
regione: Lazio
nazione: Italia

Re: Curiosità gastronomiche internazionali......................

Messaggio da Antoniotomao » 21 set 2011, 18:56

De gustibus non disputandum est... :swe:

è vero che paese che vai usanze che trovi, ma il L. torminosus, il L. turpis e il L.rufus con due stelle non me li sarei aspettati...

-5327 -5327

Antonio

Martinelli Bruno
Membro FeM
Messaggi: 385
Iscritto il: 06 giu 2008, 10:03
Nome: Bruno
Comune: 5430Wettingen
regione: Aargau
nazione: CH
fotocamera: Diverse

Re: Curiosità gastronomiche internazionali......................

Messaggio da Martinelli Bruno » 22 set 2011, 10:37

Di sicuro COMMESTIBILE non è necessariamente buono per il palato:-COMMESTIBILE BUONO puo` anche significare per gente "di bocca buona"; gusti son gusti,io per esempio per la mia bocca e palato trovo ottimo il Lactarius deterrimus,altri dicono che fa schifo.-Ho già letto di funghi che di per se non sarebbero commestibili o leggermente velenosi ma preparati con sistemi empirici,degni di un alchimista,vengono consumati abbondantemente -5327 -5327 -5327

Rispondi