Pleurotus djamor? pour Daniel

Gizeta
Moderatore globale
Messaggi: 6012
Iscritto il: 28 lug 2010, 20:22
Nome: giuseppe
Comune: verona
regione: veneto
nazione: italia

Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Gizeta » 03 nov 2010, 23:09

Ciao Daniel et à tous,
voilà le champignon que j'ai trouvé en Brasil.
Regardez-tu les lames rosées comme tous le carpophore.
Il avait une odeur très fort de farine e pour cette raison j'ai recueilli et séché (Vincenzo se ne vuoi un pezzo è a tua disposizione!).

Le champignon se développe sur cette plante : Cecropia sp. probablement en raison du développement des branches C. pachystachya (ou très prés d'elle).
La famille Cecropiaceae se compose de 6 genres et environ 180 espèces.
Elles sont des plantes pionniéres dans les zones dégradées et très comunes dans la for^et.
Arbre de taille moyenne (pour le Brasil!!!), de bois mou, il a une croissance rapide. Il préfère les lieux ombragés et humides.
Feuilles composées et verticillées.
Fleurs (en septembre) et fruits (en juin) en groupe au sommet de l'arbre.
Fournit de la nourriture pour les oiseaux et pour beaucoup d'insectes; il est maison pour fourmis et termites.

Je vais envojer 3 photos de le champi et une de la plante.

Daniel, je suis heureux de ton arrivée sur le forum parce que tout le monde va apprendre beaucoup des choses!!!

-5327 -5327 Giuseppe
Non hai i permessi necessari per visualizzare i file allegati in questo messaggio.

Gizeta
Moderatore globale
Messaggi: 6012
Iscritto il: 28 lug 2010, 20:22
Nome: giuseppe
Comune: verona
regione: veneto
nazione: italia

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Gizeta » 03 nov 2010, 23:11

Cecropia sp. et P. djamor
Non hai i permessi necessari per visualizzare i file allegati in questo messaggio.

Vincenzo Migliozzi
Membro FeM
Messaggi: 62744
Iscritto il: 14 apr 2007, 16:03
Nome: Vincenzo
Comune: Roma
regione: Lazio
nazione: Italia
fotocamera: Coolpix4500
Contatta:

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Vincenzo Migliozzi » 04 nov 2010, 08:37

Ciao Giuseppe -6597

Belle immagini -1987 -1987
Se ho ben capito ........lo hai trovato in Brasile ?
In Italia esiste la versione prodotta in commercio.........dai coltivatori.
Accanto al Pleurotus citrinopileatus ( = P. cornucopiae fo. citrinopileatus ) mi hanno detto che è stato prodotto anche il P.djamor ma non è stato ben accolto dai consumatori - acquirenti e non più prodotto.

Ciao da Enzo. -5327

Gizeta
Moderatore globale
Messaggi: 6012
Iscritto il: 28 lug 2010, 20:22
Nome: giuseppe
Comune: verona
regione: veneto
nazione: italia

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Gizeta » 04 nov 2010, 08:45

Ciao Vincenzo, sì l'ho trovato in Brasile nella Sierra Graciosa uno dei rari luoghi dove è rimasta la MATA ATLANTICA; da Curitiba, capitale dello stato del Paranà, scendendo verso l'oceano Atlantico.

Non ho trovato nessuna descrizione di P. djamor. Mi confermi l'odore fortissimo di farina?
Pensa che camminando in un sentiero ho cercato il fungo perchè ho sentito quest'odore!!!

-5327 -5327 Giuseppe

Vincenzo Migliozzi
Membro FeM
Messaggi: 62744
Iscritto il: 14 apr 2007, 16:03
Nome: Vincenzo
Comune: Roma
regione: Lazio
nazione: Italia
fotocamera: Coolpix4500
Contatta:

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Vincenzo Migliozzi » 04 nov 2010, 08:52

gizeta ha scritto:Ciao Vincenzo, sì l'ho trovato in Brasile nella Sierra Graciosa uno dei rari luoghi dove è rimasta la MATA ATLANTICA; da Curitiba, capitale dello stato del Paranà, scendendo verso l'oceano Atlantico.

Non ho trovato nessuna descrizione di P. djamor. Mi confermi l'odore fortissimo di farina?
Pensa che camminando in un sentiero ho cercato il fungo perchè ho sentito quest'odore!!!

-5327 -5327 Giuseppe
Non ti posso confermare perchè non l'ho mai avuto per le mani.

La storia dell'odore mi ricorda tanto quella del Boletus poikilochromus e di Phallus impudicus.

-5327 -5327

Daniel-Renato

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Daniel-Renato » 04 nov 2010, 23:29

gizeta ha scritto:Ciao Daniel et à tous,
voilà le champignon que j'ai trouvé au Brésil.
Regardes les lames rosées comme tous le carpophore.
Il avait une odeur très forte de farine et pour cette raison je l''ai recueilli et séché (Vincenzo se ne vuoi un pezzo è a tua disposizione!).
Le champignon se développe sur cette plante : Cecropia sp. probablement en raison du développement des branches C. pachystachya (ou très prés d'elle).
La famille Cecropiaceae se compose de 6 genres et environ 180 espèces.
Elles sont des plantes pionnières dans les zones dégradées et très communes dans la forêt.
Arbre de taille moyenne (pour le Brésil!!!), de bois mou, il a une croissance rapide. Il préfère les lieux ombragés et humides.
Feuilles composées et verticillées. Fleurs (en septembre) et fruits (en juin) en groupe au sommet de l'arbre.
Fournit de la nourriture pour les oiseaux et pour beaucoup d'insectes; il abrite des fourmis et termites.

Daniel, je suis heureux de ton arrivée sur le forum parce que tout le monde va apprendre beaucoup des choses!!!
Giuseppe
Ciao Giuseppe
Belle immagini !! -6597
C'est moi qui suis heureux de profiter de votre expérience et vos découvertes. Cette récolte ENTIEREMENT ROSE et l'habitat sur CECROPIA est très très intéressante ! -6116
La variabilité et l'adaptabilité de ces pleurotes est vraiment étonnante !!!
Je crois que tu as trouvé la forme à spores roses.
En littérature descriptive, je possède peu de choses maintenant -6343 mais avec Guy Fourré en 1996 nous avions rapporté les opinions de Eiji Nagasawa et Paul Stamets sur l'existence d'un complexe de FORMES subtropicales incluses dans le Lentinus djamor de Fries (1838), Stamets affirmant que les variations de couleur (rose + /- intense) dépendaient de l'âge des carpophores mais aussi des souches!

Récemment une description différentielle des variétés de de DJAMOR a été faite in Braz. arch. biol. technol. vol.53 no.2 Curitiba Mar./Apr. 2010
http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S15 ... ci_arttext

Voici la substance:

Comments: This species has been described several times and has many synonyms published. It shows great phenotypic plasticity, mainly in pileus color, which ranges from deep pink salmon to slightly pinkish and even white. It belongs to intersterility group ISG 5 (Vilgalys and Sun, 1994b) and is widely distributed around the world.

In Pleurotus, at least five species from distinct geographical localities present salmon-pinkish colored basidiomata: P. ëous (Berk.) Sacc. (Pegler, 1977a; Saccardo, 1887), P. flabellatus (Berk. and Broome) Sacc. (Pegler, 1977b; Saccardo, 1887), P. ostreatoroseus Singer (Pegler, 1997; Singer, 1961), P. salmoneostramineus Lj.N.Vassiljeva (Guzmán et al., 1995), and P. djamor (Rumph. ex Fr.) Boedijn (Corner, 1981; Guzmán et al., 1993). Corner (1981) has recognized six varieties of P. djamor based on differences in pileus and lamellae color, shape of stipe, and substrate. However, in the literature the nomenclature of these varieties is highly confused.

According to Guzmán et al. (1993), P. ostreatoroseus, described from Brazil, is related to P. djamor var. fuscoroseus Corner and P. djamor var. roseus Corner, both from Singapore [the latter has also been reported from Brazil (Corner, 1981)], and to P. salmoneostramineus (Hongo, 1973) from Japan. Neda et al. (1988) have demonstrated intercompatibility between P. salmoneostramineus and P. djamor, and Murakami and Takemaru (1990) have obtained white basidiomata of P. salmoneostramineus and have suggested that color differences do not justify the separation of P. salmoneostramineus and P. djamor, or P. djamor var. roseus. Guzmán et al. (1993) further claim that some Mexican materials of P. djamor var. djamor, according to Corner's (1981) classification are probably P. djamor var. roseus, or they may represent intermediate forms between these two varieties.

Corner (1981) claims that P. ëous, as described by Pegler (1972), is probably the same fungus as P. djamor var. roseus. Hilber (1997) includes P. salmoneostramineus, P. ostreatoroseus and P. flabellatus in the synonymy of P. ëous. Pleurotus flabellatus was considered a valid species by Pegler (1977a, b) but it has been considered a synonym of P. djamor by Corner (1981), Guzmán et al. (1993) and Pegler (1986).


Une autre passage intéressant : 2004 Bernardo E. Lechner, Jorge E. Wright :" The genus Pleurotus in Argentina"
http://www.mycologia.org/cgi/content/full/96/4/845

P. djamor var. djamor is a white pantropical species characterized microscopically by having a dimitic hyphal system.
Pleurotus djamor var. roseus Corner Beih. Nova Hedw. 69, p. 123. 1981.

Pileus 16–50 x 10–25 mm, spathulate to flabelliform (FIGS. 6AGo, 11FGo), pinkish when fresh, whitish or yellowish upon aging, clear brown when dry.
Surface smooth, glabrous. Context 1–6 mm thick, less than 1 mm when dry.
Lamellae decurrent, close to crowded, whitish, smooth, margin entire.
Stipe 3–7 mm long x 3–6 mm diam, whitish when fresh, cream when dry, eccentric, almost lateral. Surface irregular.
Spore print white.


La discussion devient intéressante, merci de vos remarques sur l'odeur, que très peu de description s'accordent in littérature.
-5327 -5327

Gizeta
Moderatore globale
Messaggi: 6012
Iscritto il: 28 lug 2010, 20:22
Nome: giuseppe
Comune: verona
regione: veneto
nazione: italia

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Gizeta » 05 nov 2010, 00:15

Merci Daniel!
Très intéressants les link que tu m'a donnés.
...j'ai beaucoup à apprendre de vous!!!
Pour le champignon que j'ai trouvé, je vais regarder si est possible faire une recherche microscopique...

Merci encore,

-5327 -5327 Giuseppe

Gizeta
Moderatore globale
Messaggi: 6012
Iscritto il: 28 lug 2010, 20:22
Nome: giuseppe
Comune: verona
regione: veneto
nazione: italia

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Gizeta » 17 set 2011, 09:11

Ciao,
ho ritrovato questa specie sempre in Brasile nell'Horto Florestal de Ibiporà a circa 450 km di distanza dalla precedente raccolta. Vi posso confermare il fortissimo odore di farina come in C. prunulus e mi sembra strano che questo carattere non venga citato in bibliografia.
Sarebbe interessante poter verificare quello della specie che viene coltivata, ma presso i coltivatori della mia zona è praticamente sparito; forse non ha avuto il successo in cucina per il colore o per l'odore.

-5327 -5327 Giuseppe
Non hai i permessi necessari per visualizzare i file allegati in questo messaggio.

Vincenzo Migliozzi
Membro FeM
Messaggi: 62744
Iscritto il: 14 apr 2007, 16:03
Nome: Vincenzo
Comune: Roma
regione: Lazio
nazione: Italia
fotocamera: Coolpix4500
Contatta:

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Vincenzo Migliozzi » 17 set 2011, 10:45

Ciao Giuseppe

molto belle queste immagini di questa interessante entità. -1987 -1987

-5327

Daniel-Renato

Re: Pleurotus djamor? pour Daniel

Messaggio da Daniel-Renato » 21 set 2011, 16:04

Superbes,Giuseppe,
très beaux et très conformes macroscopiquement à mes récoltes nippones... 'odeur de farine incluse.
-1987
-smi289-
-6565 Daniel

Rispondi